ANIMATION POUR ONLY LYON
Des femmes à l’honneur
Des femmes à l’honneur
Comme un poisson dans le VIN a été convié par la métropôle de Lyon, pour faire une animation sur le stand Only Lyon durant la dernière édition du Sirha le 28 janvier 2019 à 16h à Eurexpo Lyon.
Cette animation d’une heure a permis de mettre en lumière 4 femmes d’exception de la région lyonnaise. Des femmes engagées qui travaillent leur vigne, vinifient et élèvent leurs vins jusqu’à la mise en bouteille. Sur 4 AOC différentes, les participants à cette dégustation libre ont pu évoluer des Côteaux du Lyonnais, au Beaujolais et traverser la Vallée du Rhône du Nord au Sud.
Le secteur du vin reste un milieu encore très majoritairement masculin, où il est difficile pour une femme d’exister et de se faire accepter. Pourtant, en novembre dernier, Pascaline Lepeltier a été élue meilleure sommelière de France ! Et à tous les postes, elles sont nombreuses à relever le défi et à marquer de leur empreinte cette sphère sacrée.
Un vent nouveau souffle sur le vignoble français (et international).
De plus en plus de femmes reprennent les vignes familiales, ou décident seules de créer leur domaine. Ces femmes talentueuses ont une vision, une approche différente de leurs pairs masculins, et elles entendent bien le manifester. Elles ont une sensibilité, une délicatesse qui font de leurs cuvées des monstres de finesses.
Aujourd’hui, tous les métiers du vin sont pratiqués par des femmes, et elles sont de plus en plus présentes dans la filière : 50 à 60% des nouvelles promues en œnologie, 30% des cheffes d’exploitation, 20% de sommelières en France. De plus, les femmes sont des consommatrices de vin à parts égales !
C’est pourquoi, Comme un poisson dans le VIN, très concerné par ce sujet a décidé de proposer une dégustation 100% vins de vigneronnes. Pour que plus jamais vous ne considériez le vin comme une affaire d’hommes !
C’est avec une grande fierté que Comme un poisson dans le VIN a participé à ce rendez-vous mondial de la gastronomie.
Retrouvez toutes les photos de l’événement et les vidéos en live sur la page Facebook.
Dégustation thématique : Des vins de vigneronnes
Les femmes à l’honneur :
Lucie Rivière, Domaine du Prapin, 5ème génération de vignerons en Coteaux du Lyonnais. Reprend le domaine de ses parents en 2016. Domaine en conduite bio depuis 2009 et certifié Bio / Biodynamie depuis 2012.
Florence Subrin, Le Cret de Bine, qui vinifie seule depuis 2016, en Beaujolais, domaine en Biodynamie depuis 2008. Tend vers le nature progressivement.
Christelle Betton, reprend le domaine de son père en 2003 jusque-là uniquement en négoce et commence ses 1ères cuvées sur l’appellation Crozes Hermitage. Elle crée le Domaine Christelle Betton. En culture raisonnée.
Christel Plantevin, Domaine de la Gayère. Arrière-petite-fille de vigneron, elle reprend le domaine en 1997, à Cairanne en Côte du Rhône et continue de travailler dans la tradition de ses ancêtres. En culture raisonnée.
Les vins dégustés :
– Trivia – AOC Coteaux du Lyonnais 2017 – 100% Chardonnay
Domaine Prapin – Biodynamie
– Cuvée Florence – AOC Beaujolais 2016 – 100% Chardonnay
Le Crêt de Bine – Bio/Biodynamie
– Gam’Nature – AOC Coteaux du Lyonnais 2017 – – 100% Gamay
Domaine Prapin – Vin sans Sulfites ajoutés
– Cuvée de François – AOC Beaujolais 2017 – 100% Gamay
Le Crêt de Bine – Biodynamie
– Caprice – Crozes Hermitage 2016 – 100% Syrah
Domaine Christelle Betton
– Le Clos d’Anaïs & Adrien – Rasteau 2015 – 50% Grenache, 50% Mourvèdre
Domaine de la Gayère